Code du travail : la grève à la SEEG aurait coûté plus de 533 millions à l’entreprise
C’est le chiffre avancé ce lundi par nos confrères du quotidien pro-gouvernemental l’Union. La grève d’avertissement du Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité (Syntee+) depuis jeudi, aurait ainsi coûté un demi-milliard à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). En effet, les salariés de l’entreprise faisant partie de la coalition de syndicats ayant appelé à la grève d’avertissement de 5 jours allégée tout de même ce week-end.
-
Ces 533 millions indique le quotidien, concernent le chiffre d’affaires perdu et les coûts fixes de structures à payer. La SEEG qui a le monopole de la distribution d’eau et d’énergie dans tout le pays, est une entreprise publique à gros sous. Sur les 9 premiers mois de l’année 2019, elle a engrangé pas moins de 152 milliards de francs CFA au détriment d’une qualité de service et de l’augmentation de nombreuses taxes.
Erreur d’exécution plugins-dist/medias/modeles/image.html
Le service minimum annoncé par le syndicat
La grève du Syntee+, lancée contre le projet de révision du Code du travail, a tout de même été allégée samedi selon une déclaration de la coalition de syndicats, lue justement par René Mbenguet Malat, porte-parole du Syntee+. Samedi, cette coalition qui s’était désolidarisée du CGSL et de la COSYGA, a annoncé à l’assouplissement de leur mouvement de grève en vue d’un apaisement social. Ce qui a permis dimanche aux usagers de la SEEG de renouer avec l’achat de crédit EDAN fortement pertubé depuis jeudi.
Une grève assouplie avec le gouvernement qui a enfin décidé d’accepter de recevoir ce lundi à 10h, la coalition de syndicats en colère contre le projet de reforme du Code du travail. Le retour à la normale n’étant prévue pour que pour ce mardi.
@info241.com
Erreur d’exécution squelettes/formulaires/newsletter_subscribe.html
-


